Livraison offerte à partir de 40€ d'achat

Que recherchez-vous ?

Avis de Denise B sur COLOMBIE - Terroir COMUNEROS - BIO


COLOMBIE - Terroir COMUNEROS -  BIO COLOMBIE - Terroir COMUNEROS - BIO

La Finca La Pradera est certifiée bio et bird friendly.

Grâce à sa vision de la caféiculture, ses convictions écologiques et sa gestion managériale c’est un exemple dans la filière :  

 

Une ferme en agroforesterie complexe, certifiée bio et bird friendly

Les normes Bird Friendly sont les plus strictes normes environnementales. Les fermes doivent d’abord être certifiées bio et doivent répondre à des critères supplémentaires pour s’assurer que le couvert forestier fournisse un habitat naturel pour les oiseaux et autres animaux sauvages. L’ombrage doit être varié et d’au moins 40% pour abriter une faune abondante.  

 

Oscar partage avec nous ses convictions sur une production sous ombrage  

Sur sa ferme, on dénombre 3 strates d'ombrage et pas moins de 15 espèces d'arbres différentes afin de protéger les caféiers du soleil direct et de permettre aux cerises une maturation plus lente.  

- 1ère strate de 2 à 4 mètres d’arbres fruitiers : bananiers, bananes plantains, citrons jaunes, citrons verts, clémentines, … 

- 2ème strate de 5 à 8 mètres : Guamo et Anaco   

- 3ème strate de 10 à 12 mètres : des arbres endémiques comme le Garbonero et le Gualapo.    

Ces 3 strates forment une forêt protectrice pour les oiseaux migrateurs et les oiseaux de la zone.  

 

Novateur dans cette région très ensoleillée, il défend son système d'agroforesterie qui va à l'encontre des recommandations de la Fédération de café colombienne et est persuadé qu'en conservant l'ombrage, sa production et sa qualité n'en seront que meilleures. 

 

Polyculture  

Parmi les arbres d’ombrage, on retrouve de nombreux arbres fruitiers comme les bananiers, bananes plantains, citrons jaunes, citrons verts, clémentines… Ces fruits sont une ressource alimentaire considérable mis à la disposition des travailleurs, ils sont également vendus sur le marché local. Oscar possède aussi un élevage de poulets. La vente des œufs et de la viande lui permet d’obtenir un revenu supplémentaire.  

  

Pratiques agricoles  

- Des plantations en terrasses 

La ferme a été pensée pour faire face au changement climatique. Historiquement le terroir d’Aratoca est une zone aride, mais depuis plusieurs années les précipitations sont fortes, comme dans toute la Colombie.  Les plantations en terrasses permettent une meilleure répartition de l’eau (l’eau se draine et ne stagne pas), elles garantissent aussi un bon maintien de l'humidité toute l'année et elles évitent l’érosion des sols. 

- Engrais naturel  

Afin d’apporter les nutriments nécessaires à ses arbres, Oscar fabrique son compost 100% organique qu’il applique aux pieds des caféiers après chaque récolte. 

 

 

Pourquoi Comuneros ?

Car ce café « Comuneros » car il provient de ces huit fermes de la région de Santander, zone connue pour avoir lancé une révolution au 18ième siècle pour se libérer du colonialisme espagnol.

 

 

 
Détails
- Posté le dimanche 23 juin 2024par Denise B

Très bon. On en reprend....