Le café Nyala lavé ici proposé est garanti d’appellation Sidama A (une appellation également dénommée Sidamo suivant les traductions). Il offre des notes de fruits, une belle acidité et un corps souple.
Le café Nyala proposé cette année est issu du woreda d’Adola, dont il prend le nom. Cette traçabilité est rare pour un café de la gamme Terroir. Elle a été permise par un changement récent de législation en Éthiopie. En effet, depuis 2 ans la loi permet aux producteurs éthiopiens de vendre directement leur café en tant qu’exportateur à l’étranger. Avant, cela était réservé aux producteurs qui exploitaient des superficies importantes.
Cette traçabilité nouvelle, qui permet de connaître la station de lavage, nous permet de vous dire que cette année le café Nyala a été lavé à ZB Washing Station dans le district d’Adola.
Les territoires de l'appellation Sidama représentent plus de 500km de large: les cafés ont donc des profils très differents! Sidama, c'est le nom de l'appellation mais c'est avant tout le nom du peuple du sud éthiopien.
Sidamo est une façon négative qu'utilisent les gens du Nord pour parler du peuple Sidama du Sud. L'appellation est divisée en 4 aires simplement distingées par les lettres A,B,C,D. Chacune de ces quatres aires offre un profile de tasse spécifique.
L'appelation Sidama A, par sa sucrosité, ses notes de fruits jaunes (pêche, abricot) est celle qui offre le profil Sidama/Sidamo type.
- Région : Sidama (Ethiopie)
- Variété : Arabica - Moka Heiloom
- Altitudes : 1800m
- Process : Lavé
- Période de récolte : Novembre à Janvier
- Séchages : Sur lits africais
- Caractère : Vif
- Répertoire aromatique : Fruité
- Arômes : Pêche, Abricot
- Terroir: Montagneux
- Agriculture: Paysanne
Quelque soit son mode d'extraction, ce moka sidama est une merveille en cafetière filtre, piston type Bodum, expresso ou Capsul'in compatible Nespresso.